MON
parcours

Depuis 30 ans je suis médecin. Je n’ai jamais regretté d'exercer l’une des passions de ma vie.
S’il y a parfois des moments difficiles, ils sont compensés par des joies partagées. J'ai commencé mes études de médecine à Belém la capitale de l'Amazonie au Brésil. C'est là-bas que j'ai appris avec mes collègues aînés à voir les malades dans leur contexte global (physique, psychique, familial, social et culturel). Et toujours avec bienveillance.
J'ai fini mes études à Salvador de Bahia qui est devenu le berceau de mon activité professionnelle. J'ai aussi appris à faire des diagnostics avec peu de moyens techniques... Ce sont les rencontres et expériences vécues à cette époque qui m'ont donné par la suite, lorsque je suis venue en Suisse suivant mon mari, le courage et la patience d'apprendre le français (tout en gardant mon accent).
J'ai ainsi pu continuer la passion de ma vie - la médecine - dans un pays qui bénéficie de tout un plateau technique pour garantir de bonnes prises en charge sans gaspiller les ressources disponibles.
J'ai appris différentes spécialités médicales au cours de ma période de formation dans les hôpitaux.


J'ai eu aussi la chance d'exercer dans tous les cantons romands, me familiarisant au particularisme des gens et des spécificités locales, avec chaque fois des rencontres inoubliables.
De toute cette expérience, je me rends compte qu’il est important de valoriser ses origines, son histoire, ses projets et les personnes qui nous soutiennent. C’est notamment pour cela que vous m’entendrez souvent parler de l’Amazonie, qui nous enseigne l’humilité et l’importance de rechercher l’équilibre d’une vie saine et naturelle, et qui nous prouve qu’il y a toujours des solutions.
Chaque année, je retourne en Amazonie pendant trois semaines et soigne avec bienveillance des patients dans des régions isolées.